Amibiase

Qu'est ce que c'est ?

 

L'amibiase est une infection parasitaire du gros intestin. Le parasite responsable est une amibe appelée Entamoeba histolytica. Il se multiplie dans l'intestin et est rejeté dans les matières fécales. C'est l'amibiase colique, mais le parasite peut parfois gagner le foie, on parle alors d'amibiase hépatique.

 

Comment et où l'attrape-t-on ?

 

L'amibiase est présente dans le monde entier, mais le risque de l'attraper est plus important dans les pays où les conditions sanitaires sont mauvaises.
On parle de transmission féco-orale, c'est-à-dire d'ingestion d'aliments ou de boissons contaminés.

 

Quels sont les symptômes ?

 

Suite à la période d'incubation apparaît une diarrhée (encore appelée dysenterie amibienne) qui s'accompagne de douleurs abdominales. L'amibiase hépatique accompagne une amibiase colique ou lui succède. Elle se caractérise par un gros foie douloureux et une fièvre élevée. Elle doit être traitée en urgence. Si vous souffrez de ces symptômes, n'hésitez pas à consulter un médecin.

 

Comment s'en protéger ?

 

Il n'existe pas de vaccin, ni de traitement préventif.
La seule prévention repose donc sur le respect des mesures d'hygiène universelles qui protègent contre toutes les maladies transmises par voie féco-orale :
_ Lavez-vous les mains fréquemment, en particulier avant de manger, après un passage aux toilettes :
_ Evitez les aliments crus (en particulier les coquillages), le lait non pasteurisé, les glaces et les glaçons :
_ Ne consommez que des aliments cuits, bouillis ou que vous aurez épluché vous-même (cook it, boil it, pell it or forget it, disent les anglos-saxons);
_ Buvez de l'eau minérale encapsulée, des sodas en boîte, filtrez l'eau, faites-la bouillir ou désinfectez-la.



Source : www.vaccinations-voyages.com
Comment for this post has been locked by admin.