Infections invasives à méningocoques

Qu'est ce que c'est ?

 

Appelées aussi méningites à méningocoques (ou parfois méningites cérébro-spinales) : ce sont des infections contagieuses dues à une bactérie nommée Neisseria meningitidis (4 types sont particulièrement responsables d'épidémie).

 

Comment et où l'attrape-t-on ?

 

La bactérie se transmet par l'intermédiaire de gouttelettes de salive projetées par un malade ou un porteur sain (individu qui n'est pas malade mais qui porte en lui la bactérie).
Elle sévit principalement en Afrique, dans une zone qui s'étend du Sénégal à l'Ethiopie.
Le risque de transmission est plus élevé pendant la saison sèche (de décembre à juin).
Le pèlerinage à la Mecque, en Arabie Saoudite, est également une destination à risque.

 

Quels sont les symptômes ?

 

Après une incubation de 2 à 10 jours, maux de tête, fièvre, photocopie (intolérance à la lumière) et raideur de la nuque sont les signes habituels de la méningite qui doivent vous inciter à consulter rapidement un médecin.

 

Comment s'en protéger ?

 

En se faisant vacciner avec le vaccin adéquat en fonction de la destination. Les vaccins existants sont disponibles en pharmacie sans ordonnance médicale et/ou dans les centres de vaccinations internationales.
On ne peut pour autant pas se vacciner contre tous les types de cette bactérie. En effet, il n'existe pas de vaccin contre l'un de ces types, le méningocoque B, que l'on rencontre plutôt en Amérique et en Europe.



Source : www.vaccinations-voyages.com

 

Comment for this post has been locked by admin.