Diarrhée du voyageur

Qu'est ce que c'est ?

 

Turista, Kaboulite, Trotsky, Hong Kong dog, Djerbienne... autant de qualificatifs pour désigner la diarrhée du voyageur qui si elle est généralement bénigne n'en est pas moins suffisamment "invalidante" pour vous gâcher une partir du séjour !
Elle est le plus souvent d'origine bactérienne (majoritairement Escherichia coli) parfois parasitaire, rarement virale.

 

Comment et où l'attrape-t-on ?

 

La "turista" est due soit à la consommation d'aliments ou de boissons contaminés (transmission féco-orale), soit à un contact direct (mains sales)
Le risque de diarrhée du voyageur est donc favorisé par les mauvaises conditions sanitaires et l'hygiène précaire. Il est élevé en Afrique, Amérique centrale et du sud, Asie, Moyen-Orient. Il peut varier en fonction des saisons et des conditions climatiques.

 

Quels sont les symptômes ?

 

La diarrhée du voyageur ne se fait pas attendre puisqu'elle apparaît souvent dans les 2 premières semaines du séjour, sous la forme de nombreuses selles liquides. Des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, de la fièvre, peuvent lui être associés.
Habituellement, la guérison est spontanée au bout de 1 à 3 jours. Parfois, la diarrhée peut persister plus de 2 semaines. Plusieurs épisodes peuvent survenir lors d'un séjour prolongé.
En cas de "turista", vous devez veiller a bien vous réhydrater (eau potable, soupes ou sodas sucrés avec des biscuits salés). Vous pouvez prendre un antidiarrhéique sauf en cas de fièvre, frissons, pus ou sang dans les selles. S'il n'y a pas d'amélioration, un traitement antibiotique pourra permettre de réduire l'intensité et la durée de la diarrhée (inefficace, si virale ou parasitaire).
Si les symptômes persistent, n'hésitez pas à consulter un médecin.

 

Comment s'en protéger ?

 

Il n'existe ni traitement préventif efficace ni vaccin.
La prévention de la diarrhée du voyageur passe donc par le respect des mesures d'hygiène universelles qui protègent contre toutes les maladies transmises par voie féco-orale :
_ Lavez-vous les mains fréquemment, en particulier avant de manger, après un passage aux toilettes ;
_ Evitez les aliments crus (en particulier les coquillages), le lait non pasteurisé, les glaces et les glaçons :
_ Ne consommez que des aliments cuits, bouillis ou que vous aurez épluché vous-même (cook it, boil it, peel it or gorget it, disent les anglo-saxons);
_ Buvez de l'eau minérale encapsulée, des sodas en boîte, filtrez l'eau, faites la bouillir ou désinfectez-la.
 



Source : www.vaccinations-voyages.com
Comment for this post has been locked by admin.