Diphtérie

 

Qu'est ce que c'est ?

 

La diphtérie est une infection due à une bactérie (Corynebacterium diphteriae) qui produit une toxine.

 

Comment et où l'attrape-t-on ?

 

Maladie très contagieuse, la diphtérie se transmet d'homme à homme, par l'intermédiaire de gouttelettes salivaires ou par contact avec des objets souillés.
En France, la diphtérie a disparu grâce à l'extension de la vaccination. Ce n'est pas le vas dans de nombreuses régions du monde, notamment dans le sud-est asiatique et dans les républiques de l'ex-U.R.S.S. où la diphtérie est réapparue du fait d'une baisse de la couverture vaccinale (protection collective).

 

Quels sont les symptômes ?

 

Moins de 7 jours après la contamination, apparaît une angine particulière, avec de "fausses membranes" blanchâtres au niveau des amygdales.
Les complications qui font la gravité de la maladie sont l'obstruction des voies respiratoires ainsi que les atteintes du coeur et du cerveau.
La diphtérie est une urgence qui justifie toujours l'hospitalisation en milieu spécialisé.
Si vous souffrez de ces symptômes, n'hésitez pas à consulter un médecin.

 

Comment s'en protéger ?

 

La vaccination est le seul moyen de prévention?
Le vaccin est disponible en pharmacie sans ordonnance médicale.
En France, elle est obligatoire pour tous les enfants et les professionnels de santé : pour les adultes, elle est recommandée tous les 10 ans avec le rappel diphtérie/tétanos/polio.
Si vous voyagez, la mise à jour de la vaccination diphtérie/tétanos/polio est vivement recommandée quelle que soit votre destination, mais plus encore si votre séjour est prévu dans une zone à haut risque, comme l'Asie du sud-est ou les pays de l'ex-U.R.S.S.



La vaccination



Le vaccin anti-diphtérique fait partie du calendrier vaccinal français. Cette vaccination se fait généralement avec le vaccin combine diphtérie-tétanis-polio.

 

La mise à jour de la vaccination diphtérie/tétanos/polio et coqueluche si besoin, est fortement recommandée chez tout voyageur quelle que soit sa destination... mais aussi à tous ceux qui ne voyagent pas !
Elle est d'autant plus importante que le séjour se fait dans une zone à risque de diphtérie, comme l'Asie du sud-est ou les pays de l'ex-U.R.S.S.

 

Le vaccin est disponible en pharmacie sans ordonnance médicale et peut-être administré par votre médecin traitant jusqu'au jour du départ.

 

En pratique
Chez les enfants, ayant reçu les doses obligatoires à 2,3,4 et 16-18 mois, les rappels sont recommandés tous les 5 ans jusqu'à l'âge adulte : à 6 ans, entre 11 et 13 ans et entre 16 et 18 ans.

 

Chez l'adulte ayant été correctement vacciné dans son enfance, la mise à jour comporte un rappel tous les 10 ans (en utilisant le vaccin à concentration réduite en anatoxine diphtérique).

 

La durée de protection est de 10 ans (chez l'adulte).



Source : www.vaccinations-voyages.com
Comment for this post has been locked by admin.