Poliomyélite

Qu'est ce que c'est ?

 

La poliomyélite est une maladie infectieuse virale due à un virus appartenant au genre picornavirus.

 

Comment l'attrape-t-on ?

 

La contamination se fait soit directement au contact d'une personne infectée ou indirectement en consommant des boissons ou des aliments contaminés par les selles (transmission féco-orale).

 

Quels sont les symptômes ?

 

Tout commence par des symptômes de type grippal, fièvre, fatigue, céphalées avec parfois des vomissements, une raideur de la nuque et des douleurs dans les jambes.
La gravité de la maladie est liée au risque de paralysie (des jambes en général) lorsque le virus s'attaque aux neurones de la moelle épinière (en grec "myelos" signifie moelle).

 

Dès les 1ers symptômes, n'hésitez pas à consulter un médecin.

 

Comment s'en protéger ?

 

En se faisant vacciner.
En France, elle est obligatoire pour tous les enfants et les professionnels de santé ; pour les adultes, elle est recommandée tous les 10 ans avec le rappel diphtérie/tétanos/polio.

 

Et en respectant les mesures d'hygiène universelles qui protègent contre toutes les maladies transmises par voie féco-orale :
_ Lavez-vous les mains fréquemment, en particulier avant de manger, après un passage aux toilettes ;
_ Evitez les aliments crus (en particulier les coquillages), le lait non pasteurisé, les glaces et les glaçons ;
_ Ne consommez que des aliments cuits, bouillis ou que vous aurez épluché vous-même (cook it, boil it, peel it or forget it, disent les anglo-saxons) ;
_ Buvez de l'eau minérale encapsulée, des sodas en boîte, filtrez l'eau, faites-la bouillir ou désinfectez-la.



La vaccination



Le vaccin anti-poliomyélite fait partie du calendrier vaccinal français. Cette vaccination se fait généralement avec le vaccin combiné diphtérie-tétanos-polio.

 

La mise à jour de la vaccination polio/diphtérie/tétanos et coqueluche si besoin, est fortement recommandée chez tout voyageur quelle que soit sa destination... mais aussi à tous ceux qui ne voyagent pas !

 

Le vaccin est disponible en pharmacie sans ordonnance et peut être administré par votre médecin traitant jusqu'au jour du départ.

 

En pratique
Chez les enfants, ayant reçu les doses obligatoires à 2,3,4, 16-18 mois; 5-6 ans et 11-13 ans, un rappel est recommandé à 16-18 ans.
Chez l'adulte ayant été correctement vacciné dans son enfance, la mise à jour comporte un rappel tous les 10 ans.

 

La durée de protection est de 10 ans (chez l'adulte).

 

Le vaccin est remboursé par la Sécurité Sociale s'il vous a été préalablement prescrit.



Source : www.vaccinations-voyages.com

 

Comment for this post has been locked by admin.