Fièvre jaune

Qu'est ce que c'est ?

 

La fièvre jaune est une arbovirose, c'est-à-dire une maladie virale transmise par un arthropode (insecte comme le moustique, l'araignée, le scorpion, le scolopendre...). C'est un moustique, porteur du virus, qui est responsable de sa transmission.
Le virus responsable, appelé virus amaril, appartient au groupe flavivirus.

 

Comment l'attrape-t-on ?

 

Ce virus est transmis à l'homme par des moustiques du type Aedes et Haemagogus (ce dernier en Amérique du sud seulement).
Aujourd'hui, la maladie sévit dans les régions intertropicales d'Afrique et d'Amérique du sud.
Le risque est d'autant plus important en zone forestière (Amérique du sud) et en zone rurale (Afrique).

 

Quels sont les symptômes ?

 

3 à 6 jours après la piqûre infectante, la maladie débute brutalement avec une fièvre très élevée, des douleurs musculaires, des maux de tête, des frissons, une anorexie, des nausées, et des vomissements.
En cas de fièvre, n'hésitez pas à consulter un médecin.
Dans les formes graves, peuvent ensuite apparaître des saignements, une jaunisse (ictère) qui donne son nom à la maladie (en espagnol amarillo veut dire jaune) et des troubles rénaux.
Il n'existe aucun traitement spécifique contre la fièvre jaune, on ne pourra traiter que les symptômes.

 

Comment s'en protéger ?

 

La vaccination contre la fièvre jaune est indispensable si vous devez séjourner dans une zone inter-tropicale d'Afrique ou d'Amérique du sud considérée à risque, même en l'absence d'obligation administrative.
Elle doit être pratiquée dans un centre agrée qui vous délivrera un certificat international de vaccination.



La vaccination



Le vaccin conre la fièvre jaune, ou antiamarile (de l'espagnol amarillo : jaune), est indispensable si vous séjournez dans une zone endémique intertropicale d'Afrique ou d'Amérique du Sud à risque endémique*.

 

Il est administré uniquement dans un centre de vaccination agréé par le Ministère de la Santé qui vous délivrera à cette occasion un carnet de vaccination international.

 

Programmez cette vaccination au moins 10 jours avant votre départ et veillez impérativement à ce qu'elle date de moins de 1à ans si vous avez déjà été vacciné.

 

En pratique
Le schéma vaccinal comporte 1 seule injection.

 

Il n'existe pas de forme pédiatrique mais la vaccination est possible dès l'âge de 9 mois (voire dès 6 mois dans certaines circonstances particulières).

 

Elle  n'est exigible qu'à partir de 1 an pour certains pays.

 

La protection dure 10 ans.

 

Le vaccin n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale.

 

* Pays à risque endémique : Angola, Argentine, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Colombie, Congo, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Equateur, Gabon, Gambie, Guinée Equatoriale, Ethiopie, Guyane française, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guyane, Kenya, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Ouganda, Panama, Paraguay, Pérou, Rwanda, Sao Tome et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Suriname, Tanzanie, Tchad, Togo, Trinidad et Tobago, Venezuela.



Source : www.vaccinations-voyages.com

 

Comment for this post has been locked by admin.