Les noeuds

P1040579

NOEUD PLAT

Encore appelé nœud de ris, c'est le plus connu des nœuds de jonction. Il sert à joindre des cordages de même diamètre et tient bien à la traction tout en étant assez facile à défaire.

Il n'est pas fiable avec des cordes de diamètres différents ni avec des cordages en nylon : il glisse.

On peut faire des nœuds plats avec d'autres matières et c'est un nœud qui convient aux premiers secours car il serre à plat sur la patient.

Contrôlez que les deux boucles peuvent glisser l'une sur l'autre. Si vous avez mal croisé, vous obtenez un nœud d'ajut qui peut ne pas tenir mais qui est difficile à défaire s'il est en tension.

Serrez en tirant les deux brins de chaque côté ou seulement les deux courants mais assurez-vous que le serrage est correct.

Pour être doublement sûr, finissez le nœud en formant une demi-boucle avec les deux courants de chaque côté du nœud.

P1040580

NOEUD EN HUIT A OEIL OU NOEUD QUEUE DE VACHE

Plus sûr que le nœud simple à boucle, il s'exécute comme le nœud en huit mais avec un brin doublé, la boucle allongée servant de courant. On peut l'utiliser pour frapper une amarre sur une ancre.








NŒUD EN HUIT GANSÉP1040581

Nœud d'arrêt utile lorsque l'extrémité d'un pieu est hors d'atteinte. Faites un nœud en huit très lâche. Passez le courant autour du pieu et ramenez-le parallèlement au nœud en huit. Serrez sans bloquer.









NŒUD D'ÉCOUTEP1040583

Utilisé pour unir deux cordages de même épaisseur ou non. Il peut être plus sûr que le nœud plat avec deux cordages de même diamètre. Il est idéal pour unir des matières différentes et notamment des cordes humides ou gelées.

Simple à former, utilisant peu de longueur de corde, il est facile à défaire s'il n'a pas été trop tendu. Il ne glisse pas s'il est correctement exécuté et si la tension est régulière.





NŒUD D'ÉCOUTE DOUBLEP1040584

Il est plus sûr que le nœud d'écoute simple. Il sert pour les cordages mouillés et surtout s'ils sont de diamètres différents mais unit fortement ceux de même diamètre. Il est utile si les tensions varient et si le nœud d'écoute peut glisser.

Non serrés, ces noeuds tendent à se défaire. A ne pas employer avec des matières lisses telles que du fil à pêche en nylon.






NŒUD DE PÊCHEURp1040585

Utile pour unir des matières élastiques telles que des lianes ou du fil. Il convient aux cordes humides ou glissantes et surtout aux lignes à pêcher (trempez le boyau d'abord pour l'assouplir). Très sûr, il tient bien sur des petits fils mais est très difficile à défaire. À utiliser lorsque vous n'avez pas confiance dans le nœud plat ou le nœud d'écoute. Il n'est PAS recommandé pour les gros cordages ou les lignes en nylon.





NŒUD DE PÊCHEUR DOUBLEP1040586

C'est une variante très solide du nœud de pêcheur. Il ne faut PAS l'employer pour les lignes de pêche en nylon, les cordes en nylon ni les gros cordages.









P1040587NŒUD DE CHAISE

Ce nœud rapide donne une boucle qui ne se serre pas et qui ne glisse pas en tension. On l'emploie à l'extrémité d'une ligne de sauvetage et chaque fois qu'une boucle fixe est nécessaire.
// NOEUD DE CHAISE COULISSANT
À utiliser chaque fois qu'on a besoin d'une boucle serrant facilement. Faites un nœud de chaise simple puis passez le dormant devenu courant dans la boucle. Ne passez jamais un nœud de chaise coulissant autour de la taille lors d'une ascension : il agit comme un nœud coulant et peut tuer.



P1040588NŒUD DE CHAISE TRIPLE

Autre nœud de chaise fait avec un double brin. Formez une boucle, passez le double courant à travers la boucle derrière le dormant et revenez à travers la boucle. On obtient trois boucles qui peuvent servir à la traction de charges ou à faire une saisine ou un harnais de sauvetage en passant une boucle autour de chaque cuisse et la troisième autour de la poitrine.

Il faut un peu d'entraînement pour acquérir les bonnes proportions : apprenez donc à bien faire ce nœud AVANT d'en avoir besoin.




P1040589NŒUD DE CHAISE DOUBLE SUR LE DOUBLE

Très utile pour soulever ou hâler une per¬sonne d'une crevasse ou d'une embarca¬tion d'où l'on ne peut sortir seul. S'exé¬cute avec un double brin et forme deux boucles qui ne se serrent pas ou ne se mélangent pas. Il forme une sorte de siège, une boucle autour des fesses, l'autre en haut du corps. Comme avec le nœud de chaise triple, entraînez-vous AVANT d'en avoir besoin.

Vous trouverez de nombreuses applications des doubles boucles fixes. Les peintres en bâtiment ou de marine ont l'habitude de retenir leurs plateaux avec un nœud de ce type à chaque extrémité. Si la plate-forme présente un montant dépassant à chaque angle, les boucles peuvent être glissées autour. Une entaille empêchera tout glissement des boucles.

P1040591NOEUD DE HARNAIS

C'est un nœud non glissant. Il présente l'avantage de pouvoir être fait sur la lon¬gueur d'une corde sans avoir besoin de manipuler son extrémité. Plusieurs boucles peuvent être réalisées pour une longue corde pour attacher des per¬sonnes tirant ensemble une charge ou soulevant un poids. C'est aussi une bonne méthode pour préparer une corde d'alpinisme. Les bouts de pieds et les poi¬gnets peuvent être passés dans des boucles pour soutenir le poids du corps et permettre ainsi un peu de repos si né¬cessaire.

NOTE : Si ce nœud n'est pas correctement serré ou formé, il peut finir en boucle glissante.

On peut découvrir différentes manières d'exécuter ce nœud lorsque lu boucle n'est pas retournée au point 3. La résistance finale de la boucle ne paraît pas mise en cause par la confection ou non de cette inversion ni dans le cas où cette inversion se trouve annulée lors de l'utilisation.

TOUR MORT ET DEUX DEMI-CLÉSP1040592

C'est la meilleure méthode pour frapper un cordage sur un poteau. Il peut être mis en tension dans presque toutes les directions.

Passez le dormant autour du poteau puis faites un autre tour. Passez le courant par-dessus et sous le dormant puis à tra¬vers la boucle ainsi formée. Serrez et ré¬pétez la demi-clé pour assurer le nœud.






NŒUD DE CABESTANP1040593

C'est une attache sûre lorsque la tension est verticale. Elle l'est moins lorsque l'effort s'applique obliquement ou lorsque sa direction varie : dans ce cas le noeud peut se desserrer.

Il est possible de faire un nœud de cabestan sur un autre cordage et de passer un noeud tout prêt par-dessus l'extrémité d'un espar (poteau). Entraînez-vous selon la méthode suivante : faites un nœud de cabestan libre et dégagez-le de la barre. Posez-le et copiez les boucles formées. Glissez-le sur la barre et serrez.



NOEUD CONSTRICTEURP1040594

Dans la continuité du nœud de cabestan














NOEUD DE BOAP1040596

Correspond au nœud double du nœud constricteur














P1040597NŒUD DE VOLEUR

C'est un nœud sûr mais facile à défaire d'une simple traction rapide sur le courant. ll est recommandé pour les amarrages provisoires ou lorsqu'il doit être rapidement défait par nécessité.












NŒUD DE JAMBE DE CHIENP1040600

Triplez la corde. Formez des demi-clés avec les brins extérieurs et glissez-les sur les boucles adjacentes. Ou bien, au lieu de faire des demi-clés, formez une boucle sur le dormant et passez un œil à travers et glissez-le sur le pli de la corde. Serrez en augmentant la tension.







P1040601DEMI-CLÉ RENVERSÉE OU NOEUD DE PRUSIK

Ce nœud comprend une boucle glissante très utile lorsqu'elle est amarrée à une corde d'escalade. Il ne glisse pas en tension mais glisse le long d'une corde lorsque la tension est relâchée. Il est également utile dans le cas des cordes qui demandent à être retendues périodiquement telles que les haubans de tente.

Une paire de demi-clés renversées le long d'une corde peuvent servir d'accroches pour les pieds et les mains pour progresser horizontalement. On peut les glisser au fur et à mesure de l'avance.

NOTE : en escalade ou en progression le long d'une corde, il vaut mieux utiliser une boucle épissée plus sûre (avec un tour de boucle supplémentaire). Si vous n'en avez pas, nouez les extrémités après avoir fait la demi-clé renversée. Éprouvez ces noeuds soigneusement avant de les employer.

NOEUD DE BOSSEP1040685

Ce noeud est le plus connu pour relier un cordage fin sur un cordage plus gros et tendu. Il permet d'effectuer une traction longitudinale (du côté du tour mort) sur le cordage ou l'axe sur lequel il a été placé. Dès que la traction cesse, on peut le faire glisser simplement en posant sa main sur les tours qui le composent.

Il est très similaire au noeud de cabestan, la différence résidant dans un tour supplémentaire effectué. D'un point de vue fonctionnel, il rappellera le noeud de prusik.



P1040686NOEUD D'ARRET

Le nom "d'arrêt" qui est utlisé pour ce noeud, ne lui est attribué dans aucun manuel de référence.

Il a été choisi car il remplit bien la fonction d'un noeud d'arrêt.

Parfois nommé "noeud coulant" (qui est aussi un terme générique), il est utlisé en marine pour attacher une cosse et en escalade pour accrocher un mousqueton en bout de corde.

Ce noeud est très résistant et convient parfaitement pour des installations définitives.

Après avoir subi une forte tension il est extrêmement difficile à défaire et n'est donc pas conseillé pour des installations provisoires.

P1040678NOEUD ZEPPELIN

Ce nœud d’ajut est réputé pour sa solidité légendaire autant que pour ses applications d’antan.

Il servait à attacher les dirigeables.

Constitué de deux demi-clés sur dormant qui s'entrecroisent, il ne glisse pas avec des cordes glissantes, tolère des matériaux et des tailles légèrement différents, ne doit pas forcément être serré avant la charge et se défait assez facilement après la tension.

Son seul défaut est la difficulté et la longueur de sa réalisation.