Infection à virus Chikungunya

 

Qu'est ce que c'est ?

 

L'infection à virus Chikungunya est une arbovirose, c'est-à-dire une maladie virale transmise par un arthropode (insecte comme le moustique, l'araignée, le scorpion, le scolopendre). C'est le moustique, porteur du virus, qui est responsable de sa transmission.
Le virus Chikungunya fait partie de la famille des Togaviridae.

 

Comment l'attrape-t-on ?

 

Le virus Chikungunya est transmis à l'homme par la piqûre, habituellement le jour, d'un moustique de la famille des Aedes (principalement Aedes aegypti).
Il sévit de toute l'Afrique sub-saharienne à l'Asie du sud-est.

 

Quels sont les symptômes ?

 

Tout débute brutalement, environ 4 à 7 jours après la piqûre infectante, par une fièvre et de fortes douleurs articulaires surtout au niveau des mains, des poignets, des chevilles et des pieds, ainsi que des douleurs musculaires.
Ces douleurs peuvent entraîner des difficultés pour se déplacer. Le terme de chikungunya vient du "swahili", dialecte de Tanzanie où la maladie fut décrite pour la 1ère fois. Il signifierait "qui marche courbé".
Une éruption cutanée avec des démangeaisons apparaît ensuite sur le torse et les jambes dans 80% des cas.
Dès les 1ers symptômes, n'hésitez pas à consulter un médecin.

 

Comment s'en protéger ?

 

En évitant les piqûres de moustiques, pour cela :
_ Utilisez des répulsifs cutanés par exemple à base de DEET à étaler régulièrement sur les zones de peau découverte pendant toute la journée ;
_ Portez des vêtements longs et clairs couvrant bien les jambes et les bras, si possible eux-mêmes imprégnés de répulsifs et des chaussures couvrantes (ou des chaussettes), pendant toute la journée ;
_ Installez des moustiquaires insecticides ou d 'appareils électriques diffusant des produits insecticides :
_ Faites fonctionner la climatisation.



Source : www.vaccinations-voyages.com
Comment for this post has been locked by admin.